Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Hommes

de Dieu
Historique / Date de Construction Nef et chœur intérieurs
Destructions / « 1914-1918 » Façade intérieure
Chiffres Fenêtres / Roses / Vitraux
Façade Exterieure Ouest Ornements & Mobiliers liturgiques

Nef / Transepts / Chevet

Sacres des rois de France
Coupe et élévation Horloge et Carillon
Mécénat des Vignerons & Maisons de champagne Spectacle son et lumière
Galerie de Photos
Ornements et mobilier liturgique

 

A1 - Maître-autel réalisé après 1918 d’après l’original du XVIIIe siècle écrasé par la chute de la voûte. L’ autel est au même emplacement depuis 401.

A2 - Autel du Cardinal (Charles de Lorraine), 80eme archevêque (1538-1574), qui a sacré Henri II, François II (Marie-Stuart) et Charles IX.

A3 - Chapelle de la Vierge - la statue de l’Immaculée Conception est due à François Ladatte 1742. Pierre tombale du Cardinal Robert de Lenoncourt, 78eme arch. (1534-1552) qui a sacré Francois 1er

A4 - Chapelle du Rosaire - Retable de la mort et de la résurrection en marbre et pierre de Pierre Jacques 1541. Grand crucifix provenant de l’ancien jubé du XVe siècle élevé par Collard de Givry, en 1418, détruit en 1744. Au sol face à l’autel, mosaïque romaine découverte dans la cour de l’Archevêché.

A5 - Chapelle de saint Joseph - dallage en pierre incrustée de plomb : vingt épisodes de la vie du Patriarche Joseph.

B - Fonts baptismaux

C1 - Chaire provenant de l’ancienne église St-Pierre-le-Vieil - œuvre du sculpteur rémois Blondel 1770-1780.

C2 - Chaire de l’arrière chœur du XVIIe siècle dédiée à St Thérèse d’Avila.

D1 - Dalle de St Nicaise, 11eme évêque de Reims, décapité par les Vandales (407) avec sa sœur St Eutropie, St Florent diacre et St Jocond lecteur.

D2 - Dalle d’Oldaric, 38eme arch. (962-971).

D3 - Dalle d’Adalbéron, 39eme arch. (972-989) qui a sacré le dernier carolingien, Louis V puis Hugues Capet (987).

D4 - Dalle de Gervais, 44eme arch. (1055-1067) qui a sacré Philippe 1er.

D5 - Dalle de Renaud du Bellay 46eme arch. (1083-1095).

D6 - Dalle d’Ebale, 42eme arch. (1024-1033).

D7 - Pierre tombale d’Hugues Libergier, (†1263) architecte de l’église Saint Nicaise commencée en 1231. Pierre gravée du XIIIe siècle. Au-dessus de la pierre, grille en fer forgé du XIIIe siècle qui fermait jadis le "chartrier", où les chanoines gardaient leurs archives.

E - Boiseries du XVIIIe siècle.

H - Horloge du Chapitre, XIVe siècle qui se déclenche toutes les heures - deux cortèges de figurines (les Rois Mages et la fuite en Egypte).

O1 - Grand orgue - buffet d’orgue gothique flamboyant construit en 1487 par Oudin Meystre, remanié au XVIIe siècle. Il est surmonté d'une statue du Christ ressuscité entouré de deux anges. L’orgue a été restauré en 1937-1938 par Gonzalès, il comprend 87 jeux et 6742 tuyaux.

O2 - Orgue de chœur 1842, œuvre du facteur John Abbey, buffet dessiné par Arveuf et exécuté par Ventadour. Il comprend 16 jeux. Il reproduit, en ses ornements, des motifs des portails.

 

Dans la nef, onze lustres en bronze doré créés en 1844, remis en état en 1998 grâce au mécénat.

 

Chapiteaux

Les quatre premières travées de la nef se différencient des autres par le style naturaliste du décor des chapiteaux, que l'on retrouve au revers de la façade ; les frondaisons de la forêt champenoise contrastent avec les rigoureux crochets de feuillage des six travées orientales (coupure Tourneur).

 

Chapiteaux côté sud

PS4 - face ouest : oiseau à tête humaine mitrée, regardant une chouette à visage humain perchée sur une feuille, un autre personnage détourne la tête. face est : deux animaux à tête de moine, l'un mordu à la queue par un hibou, entre les deux un petit singe.

PS6 - face ouest : moine et religieuse se regardant, corps d'oiseau, queue de dragon. - face sud : centaure décochant une flèche sur un chameau. face est : trois petits hommes tiennent un panier de raisins, l'un s'apprête à frapper l'autre avec un bâton. face nord : deux dragons se tournant le dos.

PS7 - face ouest : deux animaux front à front face sud : lion dévorant un chevreau, en face d'un dragon. face est : colombe à tête humaine écoutant un dragon. face nord : une dizaine d'oiseaux becquetant des figues.

PS8 - face nord : quatre oiseaux à tête humaine.

PS9 - deux oiseaux front à front.

 

Chapiteaux côté nord

PN7 : deux enfants auprès d'un coffre et d'un vase, l'un frappe l'autre.

PN8 : face sud : deux animaux affrontés, un lapin broute entre eux. face nord : religieuse à corps de colombe fuyant devant un animal furieux qui la mord par derrière. Chapelle du rosaire - face sud : homme transperçant un dragon avec une épée.

 

Transept nord

Face ouest : Noé ? dans les vignes.

 

Déambulatoire

Centaure à queue enroulée, tenant un serpent.